• Les super héros

    Voici un petit projet que j'ai mené avec des adolescents de 14 ans en IMPro (avec un niveau de lecture oscillant entre fin CP et début CE1 mais des comportements et des désirs tout ce qu'il y a d'adolescent). 

    J'ai repris un travail d'art visuel proposé par le CRDP de Strasbourg "l'expérience de l'art" dont voici le site

    http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/

    et plus particulièrement la partie qui m'intéressait

    http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/heros/index.htm

    A partir de là, j'ai adapté (simplifié à mort) pour que mes élèves si peu motivés et si peu disponibles puissent entrer dans le projet sans que ce soit trop difficile.

    J'ai mené donc 2 activités en parallèle : 

    En lecture/écriture, nous avons lu des descriptions de super héros et relevé toutes les caractéristiques dans un tableau. Puis les élèves ont eux-même inventé leur propre super héros. Par la suite, j'ai choisi de leur faire inventé l'histoire qui expliquait comment ils avaient obtenus leurs super pouvoirs. Mais il me semble plus judicieux de travailler sur la description du super héros.

    J'ai aussi réalisé un super héros en collage d'éléments, mise en couleur et fabrication d'un fond pour le mettre en valeur (cf. le site "l'expérience de l'art").

    Voici la liste des fichiers adaptées

    Le tableau descriptif...  

    Tableau des super héros Tableau des super héros

    ... avec les textes décrivants les super héros

    Liste des super héros avec leur petite histoire Liste des super héros avec leur petite histoire

    Le tableau pour fabriquer son propre super héros

    Tableau personnel du super héros Tableau personnel du super héros


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    kar-zer
    Samedi 16 Novembre 2013 à 17:34

    par pur hasard j'ai cherché ce qui se faisait en lien avec les super-héros...magnifiques vos liens.

    merci.

    je pense lancer ce projet en kanvier.je vais préparer mes élèves et le projet

    si des fois vous avez des idées ou des retours...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :